Vous êtes ici : Accueil > Site Général > Atelier Sciences Po > Archives > Sciences-Po 2020/2021

• Mon entretien d’admission à Sciences Po Paris. - 7 mai

Après plusieurs semaines de préparation, Juliette Aze, Méline Dessanaux, Noé Gomez et Max Laurent, ont passé leur entretien d’admission à Sciences Po Paris le lundi 10 mai en visio-conférence. En attendant les résultats publiés le 2 juin sur Parcoursup, à lire le récit de cet entretien écrit par Juliette. Un reportage "en immersion" !

• Un "tour du monde des mers et des océans". - 4 février

Après l’ex-président François Hollande, la vice-Amirale Anne Cullerre était ce mardi, l’invitée de l’atelier Sciences Po du lycée pour une conférence sur les mers et les océans (« le pouvoir se joue en mer ») destinée aux élèves de terminale.
    Première femme la plus gradée de toute l’histoire de la marine nationale, Anne Cullerre, que rien de prédestinait à prendre la mer (elle a passé toute sa jeunesse en Savoie près de Chambéry… ),fut aussi une des premières à commander un navire de combat. Au cours de ses 35 (...)

• "Le pouvoir se joue en mer" - 25 janvier

Conférence débat de la Vice-Amirale Anne Cullere le mardi 2 février pour les élèves de la spécialité histoire-géographie-géspolitique et sciences politiques.
    Salle de réunion du bâtiment de l’internat-10H45-12H30.
    Première femme la plus gradée de toute l’histoire de la marine nationale, le vice-amiral Anne Cullerre fut aussi une des premières à embarquer sur un navire de combat. Au cours de ses 35 années comme officier de marine, Anne Cullerre a commandé les forces armées en Polynésie Française, les forces (...)

• Le "Grand Oral" de François Hollande devant nos lycéens. - Décembre 2020

L’ancien Président de la République était l’invité exceptionnel de l’atelier Sciences Po et du lycée ce lundi 14 décembre.
    Pendant près d’heure et demi, François Hollande a répondu aux questions précises et de "haut niveau" (comme il l’a lui même souligné !) préparées par les élèves de l’atelier Sciences Po et de l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopilitique et sciences politiques.
    Gestion de la crise sanitaire, violences policières, loi sur le séparatisme, essoufflement de la démocratie, situation (...)

• Rencontre avec François Hollande. - Décembre 2020

L’ancien Président de la République François Hollande, sera l’invité exceptionnel de l’atelier Sciences Po du lycée lundi 14 décembre à partir de 14h.
    Il répondra aux questions des élèves de 1ere et de terminale suivant l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques.Une classe du site professionnel est également invitée à cet événement. La rencontre se déroulera à l’Agora. Elle sera animée et modérée par l’atelier Sciences Po du (...)

• Une journée riche et intense au Forum mondial pour la Paix. - Octobre 2020

Les élèves de l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, se se sont rendus le vendredi 2 octobre à l’Abbaye aux Dames de Caen pour le 3eme Forum mondial de la Paix, organisé cette année sur le thème "Prévenir la guerre, faire face aux nouvelles menaces. Une journée enrichissante marquée par deux temps forts ;
    La table ronde sur "l’engagement de la jeunesse en faveur de la Paix et face aux nouvelles menaces", préparée et animée avec brio par les étudiants du (...)

• Participation des élèves au Forum Mondial pour la Paix. - Septembre 2020

Les élèves de terminale suivant l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, participeront au Forum Mondial pour la Paix organisé à Caen le vendredi 2 octobre.
    Cette participation s’inscrit dans le cadre de leur programme de spécialité (’Faire la guerre, faire la paix"). A cette occasion, ils assisteront à une table ronde sur "l’engagement de la jeunesse en faveur de la Paix et face aux nouvelles menaces", préparée et animée conjointement par des étudiants du (...)

• Rentrée de l’atelier Sciences Po. - Septembre 2020

L’atelier Sciences Po du lycée a fait sa rentrée le mardi 8 septembre au CDI, en présence d’ une vingtaine d’élèves (masqués !). Cette année sera marquée par la réforme de la procédure d’admission à Sciences Po.