Vous êtes ici : Accueil > Site Général > Atelier Sciences Po > Archives > Sciences_Po 2016/2017

• Grand Oral à Paris pour les élèves de l’atelier Sciences Po. - Mai 2017

Les élèves de l’atelier Sciences Po déclarés admissibles, ont passé à Paris leur Grand Oral d’admission les 31 mai, 1er et 2 juin.
    Après plusieurs mois de travail et de préparation et un premier oral d’admissibilité en mars, Fleur, Laurine, Paul, Matthieu, Tom et Maxime, se sont rendus à Paris les 31 mai, 1er et 2 juin pour leur Grand Oral d’admission, dans les prestigieux locaux de la rue St Guillaume. Peut-être "marcheront-ils" dans les pas de leurs illustres aînés, Emmanuel Macron et Edouard Philippe… (...)

• L’aventure continue... - Mars 2017

A l’issue des oraux d’admissibilité, Matthieu Bidault, Fleur Deperraz, Maxime Leclerc, Tom Lévêque, Laurine Olivier et Paul Veyron, ont été déclarés admissibles à Sciences Po Paris. Le jury a su reconnaître leur engagement et la qualité de leur travail et de leur réflexion personnelle.
    Pour tous, l’aventure continue donc jusqu’aux entretiens d’admission à Paris début juin.
    A consulter, pour mesurer la qualité du travail fourni, les dossiers présentés et défendus par nos élèves devant le jury (documents (...)

• Où va l’Afrique ? - Janvier 2017

Conférence atelier Sciences Po.
    Jeudi 26 janvier, 15H30-17H30, Agora du lycée, classes de TA, TB, TC, TD. Intervenant : Vincent Fertey.
    Continent contourné par Vasco de Gama à la fin du XVième alors qu’il faisait route vers les Indes, puis colonisé par des puissances européennes à la fin du XVIIIième, l’Afrique a longtemps fait l’objet de projections fantasmées alimentant un flux d’images subjectives, ethnocentrées et parfois caricaturales sur la réalité d’un territoire. Loin des clichés, cette (...)

• Un fructueux échange. - Décembre 2016

Mardi 13 décembre après midi, dans l’Agora, toutes les classes de terminale du site G étaient conviées à un échange avec Eric Fottorino, journaliste, ancien directeur du quotidien le Monde et cofondateur et directeur de publication de l’hebdomadaire le 1. Cette rencontre, organisée par l’atelier Sciences Po, fut un succès. Nos élèves surent écouter et interroger Eric Fottorino dont l’exposé était clair et sans ambiguïtés. D’une voix suave mais déterminée, capable de convaincre l’auditoire dans un sourire, (...)

• Journée d’immersion sur le campus du Havre. - Novembre 2016

Jeudi 24 novembre, journée d’immersion sur le campus du Havre de Sciences Po Paris pour les élèves de l’atelier.
    Au programme :
    Visite et présentation du campus.
    Cours d’histoire comparée Europe/Asie (en anglais).
    Rencontre avec les étudiants de la team CEP.
    Conférence sur les conséquences pour l’Asie de l’élection de D.Trump.

• Programme des conférences atelier Sciences Po 2016-2017. - Septembre 2016

A voir, le programme des conférences organisées par l’atelier Sciences Po pour les élèves de terminale.

• 4 admis à Sciences Po. - Juin 2017

A l’issue des entretiens à Paris, 4 de nos élèves ont été déclarés admis à Sciences Po Paris ; Fleur Deperraz (TD), Laurine Olivier (TA), Maxime Leclerc (TD) et Tom Lévêque (TD).
    C’est un beau résultat qui porte à 22 le nombre d’élèves du lycée admis à Sciences Po depuis 2008. Laurine et Tom intégreront le campus du Havre, Maxime et Fleur celui de Paris.
    Félicitations à tous les 4 et félicitations aussi à Paul et à Matthieu pour leur beau parcours jusqu’à Paris.
    Rdv le 5 septembre pour la rentrée de l’atelier (...)