Vous êtes ici : Accueil > Site Général > Atelier Sciences Po > Archives > Sciences-Po 2015/2016

• Une admise à Sciences Po. - Juin 2016

A l’issue des entretiens d’admission à Paris, Chloé Hellot a été déclarée admise à Sciences Po Paris (campus de Paris). C’est la récompense méritée d’une année d’engagement et de travail.
    Bravo aussi à Léna, Emilie, Inès, Laura, Bastien et Tom pour leur beau parcours jusqu’ à Paris.
    Depuis 2008, date d’entrée du lycée dans le dispositif des Conventions d’éducation prioritaire, 18 élèves du lycée ont été déclarés admis à Sciences Po (...)

• Grand Oral à Paris. - Mai 2016

Après plusieurs mois de travail et de préparation, Léna, Chloé, Laura, Emilie, Inès, Tom et Bastien, seront à Paris mercredi 1er ou vendredi 3 juin, pour leur "Grand Oral" d’admission à Sciences Po.
    Nous leur souhaitons bonne chance et nous sommes certains qu’ils sauront donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Les résultats de l’admission seront connus à la fin du mois de juin.
    A voir en ligne, la vidéo de Sciences Po sur ces (...)

• Conférence atelier Sciences Po du mardi 3 mai. - Avril 2016

Mardi 3 mai de 10H30 à 12H30 dans l’Agora, Monsieur Henri Pena Ruiz, Philosophe, Ecrivain, Maître de conférence à Sciences Po Paris, Prix National de la Laïcité 2014, sera l’invité exceptionnel de l’atelier Sciences Po pour une conférence sur l’idéal laïque. Cette conférence, ouverte aux élèves de terminale et au personnel, sera suivie d’un échange avec l’auditoire.
    A lire en PJ, une présentation du contenu de cette conférence ainsi qu’une bio-biblio de Henri Pena (...)

• Visite de Laura Lanzone-Dubois, Chargée de mission à Sciences Po. - Mars 2016

Mme Lanzone Dubois, chargée de mission au Pôle égalité des chances et diversité de Sciences Po, sera présente dans l’établissement le mardi 22 mars.
    A cette occasion, elle rencontrera les élèves de 1ere intéressés par le dispositif (de 14h30 à 15H30), ainsi que les élèves admissibles (à partir de 15H30).

• Résultats admissibilité à Sciences Po. - Mars 2016

A l’issue des oraux d’admissibilité, et au vu de la qualité de leur dossier de presse, le jury a déclaré admissibles à Sciences Po nos 7 candidats. C’est la récompense de leur travail et de leur engagement. Félicitations à eux. Une nouvelle étape commence maintenant avec la préparation au Grand Oral à Paris au mois de juin.

• Le marché du travail en France. - Février 2016

Mercredi 24 février de 8h30 à 10H30, conférence débat pour les élèves de terminale ES.
    Le marché du travail en France : représentations et évaluations des politiques économiques.
    Intervenant André Zylberberg, économiste, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de Les ennemis de l’emploi.

• Les enjeux de la croissance en Chine. - Janvier 2016

A (re)voir et à télécharger, le diaporama sur la Chine utilisé par le directeur du campus du Havre de Sciences Po Paris, M. Bonaventure, lors de son intervention au lycée.

• La 3ème année à l’étranger de nos "Sciences-pistes" - Décembre 2015

Dans un monde de plus en plus ouvert, la formation doit être internationale. C’est pourquoi Sciences Po a internationalisé très fortement son cursus. La troisième année à l’étranger est obligatoire pour tous les élèves, dans une université partenaire ou en stage professionnel.
    Découvrir un autre système d’enseignement, s’éloigner de son milieu habituel, apprendre à s’exprimer et à travailler dans une autre langue, c’est mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation de chacun. Outre ses vertus formatrices, (...)

• L’État face à la menace terroriste. - Novembre 2015

Mardi 8 décembre, conférence pour les classes de terminale.
    Mardi 8 décembre de 10h30 à 12h30, Madame la Sous-Préfète de Dieppe sera l’invitée du lycée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’atelier Sciences Po. Elle interviendra auprès des classes de terminale.
    Moins d’un mois après les attaques du 13 novembre, l’appareil d’état est en première ligne pour défendre la République et ses valeurs. Mais quels sont les moyens de l’État face à la menace terroriste ? Comment concilier "état d’urgence" (...)

• Journée d’immersion à Sciences Po Paris. - Octobre 2015

Lundi 2 novembre, journée d’immersion sur le campus de Paris de Sciences Po pour les élèves de l’atelier.
    Programme de la journée
    Présentation de Sciences Po Paris et de la procédure d’admission des CEP.
    Cours de 2eme année "Espace mondial" de Bertrand Badie.
    Tables rondes et échanges avec des étudiants.

• Cycle de conférences pour les élèves de terminale. - Septembre 2015

A voir en PJ, le programme des conférences organisées par l’atelier Sciences Po pour les élèves de terminale.

• L’atelier Sciences Po fait sa rentrée. - Septembre 2015

L’atelier Sciences Po fait sa rentrée le Mardi 8 septembre à 17H30 au CDI en présence de Pierre Le Coz, admis en 2009, diplômé de Sciences Po et chargé de mission pour le Ministère de la santé et l’INSERM.
    Nouveauté de cette année, un cycle de conférences pour les classes de terminale (en liaison avec les programmes d’histoire-géographie et de SES), animées par des intervenants extérieurs.
    Sont déjà programmées :
    La place et le rôle de l’Etat en France en 2015, par Mme Lequièze, sous-préfète de Dieppe (...)