Professeur : DELGADO Quentin

• Nouvel An Chinois - Janvier 2020

A l’occasion du nouvel an chinois et pour accueillir l’année du Rat de métal qui commence le 25 janvier, la section de chinois vous adresse ses meilleurs vœux. 鼠年快乐!万事如意! Elle a choisi de terminer l’année du cochon devant un grand écran. Une projection du film du réalisateur chinois Gu Xiaogang, « Séjour dans les monts Fuchun » (sorti en France le 1er janvier) est organisée au cinéma de Neufchâtel le vendredi 24 janvier. Les classes de seconde ont travaillé d’arrache-pied pour décorer le lycée avec des (...)

• 中国菜 Repas de Chine. - Mai 2017

Outre la richesse de son histoire et de son patrimoine, la Chine jouit en effet d’une grande variété culinaire célèbre de par le monde. Certains en raffolent, d’autres sont carrément hermétiques, mais il faut reconnaître que certains plats présentent des saveurs et des mélanges incomparables...
    Afin de découvrir les saveurs culinaires Chinoise, les élèves de 1ère scientifique option chinois et les élèves de Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration ont, dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré (...)

• « La cuisine chinoise » - Avril 2017

Mercredi 5 avril 2017, les élèves de 1ère option chinois encadrés par leur professeur, Ning Boutillon, et Wu Danmi, l’assistante chinoise, ont préparé, au sein de la cuisine pédagogique du site professionnel, différentes spécialités chinoises avec l’aide des élèves de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration, de Sophie Gyr (professeur de biotechnologies) et d’Isabelle Frere (Assistante de vie scolaire). Au menu de ce repas chinois : rouleau de printemps (shēngchūn), poulet à la sauce piquante (...)

• Signature du partenariat avec le lycée chinois de Ningbo - Octobre 2016

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée de Neufchâtel-en-Bray et le lycée LongShan à Ningbo, M. Le Proviseur et son homologue du lycée chinois, en présence de Mme Le Recteur, ont signé le mardi 27 septembre une convention de partenariat afin de tisser des liens plus étroits entre les deux établissements.

• COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE FRANCE-CHINE - Mars 2014

L’exemple des relations entre la Haute-Normandie et la Chine
    A la campagne... ...des liens qui se tissent entre la Haute-Normandie et la Chine.
    Photographie d’un champ de lin en Haute- Normandie. Source : http://alternatives-economiques.fr
    Ce paysage évoque la Haute-Normandie dans sa beauté, son histoire artistique (ce ciel, ce champ, ce cadrage rappellent les tableaux des impressionnistes), son économie (culture du lin), et... la Chine !
    En quoi ce paysage haut-normand peut-il nous évoquer (...)