Vous êtes ici : Accueil > BTS SAM > Contenu de la formation > Les tâches d’un assistant Junior
Par : GESTION
Publié : 27 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

En quoi consite le métier d’Assistant de Manager ?

Les tâches d’un assistant Junior

L’Assistant de Manager est le collaborateur direct d’un cadre, d’un manager ou d’un dirigeant, mais de plus en plus il travaille avec plusieurs cadres d’un même service.
Le métier peut être très différent selon la taille, les besoins de l’entreprise et du service concerné , mais les missions essentielles concernent l’organisation, la gestion/suivi de dossiers et la circulation de l’information au sein d’un service.

* Organisation :
Assure l’accueil des visiteurs ; reçoit et filtre les appels téléphoniques ; gère les agendas ; fixe les rendez-vous et les confirme ; receptionne, saisie et expédie les courriers (papier et électronique) ; gère l’approvisionnement en fournitures de bureau ; organise les déplacements en France ou à l’étranger(réservation des billets, hôtels et locations de véhicules) ; organise le planning de travail du responsable et de ses équipes.

* Gestion/Suivi de dossiers :
Prépare et suit les budgets ; classe et prépare les pièces comptables (factures, justificatifs de déplacements...) ; prépare les dossiers pour les réunions et déplacements (y assiste éventuellement) ; archive et classe les documents, les dossiers.... ; rédige des notes, rapports ou comptes rendus de réunions ; recherche des informations ; monte les dossiers pour de nouveaux projets et vérifie leur avancement.

* Circulation/Traitement de l’information :
Réalise des tableaux de bord ; communique à l’écrit et à l’oral avec les clients français ou étrangers, les fournisseurs, le personnel...

* Autres activités :
Achat de matériel bureautique ; réalise des documents en langues étrangères ; participe aux choix de prestataires, à la gestion du personnel (paie, recrutement...) ; organise des réunions, séminaires, conférences...

Voir en ligne : Des portraits d’Assistantes

Dans cette rubrique