Vous êtes ici : Accueil > Site Général > Atelier Sciences Po > Un "tour du monde des mers et des océans".
Publié : 4 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un "tour du monde des mers et des océans".

Après l’ex-président François Hollande, la vice-Amirale Anne Cullerre était ce mardi, l’invitée de l’atelier Sciences Po du lycée pour une conférence sur les mers et les océans (« le pouvoir se joue en mer ») destinée aux élèves de terminale.

Première femme la plus gradée de toute l’histoire de la marine nationale, Anne Cullerre, que rien de prédestinait à prendre la mer (elle a passé toute sa jeunesse en Savoie près de Chambéry… ),fut aussi une des premières à commander un navire de combat. Au cours de ses 35 années comme officier de marine, Anne Cullerre a commandé les forces armées en Polynésie Française, les forces maritimes de l’océan Pacifique et le centre d’expérimentation du Pacifique. Elle a également été la première femme sous-chef d’état-major opérations aéronavales de la Marine. À Sciences Po, elle enseigne sur le campus du Havre (programme Europe-Asie).
Pendant près de deux heures, la vice-amirale a « embarqué » les élèves dans un « tour du monde » des mers et des océans, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses attaques de pirates, ses trafics de drogue ou d’êtres humains, ses porte-conteneurs géants et ses défis environnementaux... Un voyage passionnant et une grande bouffée « d’air du grand large » !

A voir en portfolio quelques photos et à lire sur le site de Paris Normandie l’article consacré à cette conférence.

Voir en ligne : https://www.paris-normandie.fr/id16...

Portfolio automatique :